Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Vous avez décidé d’adopter un animal de compagnie mais vous hésitez encore entre un poisson rouge, un chat ou un perroquet? Il est important de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de chaque animal ainsi que ses besoin particuliers pour voir s’ils sont compatibles avec votre mode de vie, vos envies et votre budget. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

 

Chien ou chat : que choisir?

Les chiens et chats sont les animaux de compagnie les plus populaires mais ils ont des comportements très différents.

 chat et chien Comment choisir son animal de compagnie?

En effet, les chiens sont des compagnons hors normes. Fidèle, il apporte énormément d’affection à son maître et est souvent très protecteur avec les enfants. Un chien fait véritablement partie de la famille, avec ce que cela comporte comme contraintes… Il requiert ainsi beaucoup d’attention et de temps au quotidien. Il faudra le sortir plusieurs fois par jour, jouer avec lui et trouver des solutions de garde pendant les vacances. Par ailleurs, le budget vétérinaire peut s’avérer assez élevé, notamment pour les chiots qui doivent se faire vacciner, stériliser et vermifuger.

Les chats, quant à eux, nécessitent moins d’entretien et sont d’un naturel plus indépendant. Vous n’aurez évidemment pas besoin de le sortir mais il faudra tout de même prendre le temps de le câliner et de jouer avec lui, surtout durant les premières années. Si vous partez le temps d’un weekend, vous pourrez sans problème laisser votre chat seul à la maison, tant qu’il dispose de suffisamment d’eau et de nourriture pendant votre absence.

 

Opter pour un Nouvel Animal de Compagnie (NAC)?

chien chat 300x225 Comment choisir son animal de compagnie?Si vous n’êtes pas prêt à vous investir sur quinze ans ou plus ou que vous n’avez pas la place nécessaire pour recevoir un chien ou un chat, vous pouvez très bien opter pour un rongeur, un oiseau ou un poisson.

Les hamsters et les cochons d’Inde sont très populaires auprès des enfants qui peuvent facilement s’en occuper et ainsi se responsabiliser. Ils sont assez faciles à entretenir et vous n’aurez presque qu’à nettoyer la cage de temps en temps.

Les oiseaux et les poissons sont certainement les animaux domestiques qui demandent le moins d’attention et d’entretien. Bien qu’ils puissent être agréables par leur chant ou leurs belles couleurs, il n’est pas évident de tisser des liens amicaux avec eux comme avec un chien.

 

Pourquoi souscrire une assurance santé pour animaux?

Peut importe l’animal de compagnie que vous choisissez, il est très important de contracter une assurance santé. En effet, en échange de cotisations mensuelles, celle-ci prendra en charge les frais de santé de votre animal de compagnie qui peuvent être astronomiques, notamment en cas d’accident ou de maladie grave.

Aujourd’hui, la plupart des assurances pour animaux proposent des contrats spécifiques pour les NAC prenant en charge les troubles particuliers touchant ce genre d’animaux comme par exemple l’urolithiase ou le coryza.

Protégez votre nouveau compagnon, souscrivez une assurance santé pour animaux de compagnie!

Les commentaires sont fermés.