Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Votre animal est victime d’un accident ou d’une piqûre d’insectes? Avant de l’emmener chez le vétérinaire vous pouvez lui prodiguer des premiers soins afin de soulager ses douleurs et de gagner du temps en cas de blessure grave. Encore faut-il connaître les gestes qui sauvent et disposer du matériel nécessaire. Voici ce que vous devez savoir pour vous préparer au mieux à ce genre de situations.

prendre soin de son chat Comment prendre soin de son animal de compagnie ? 

Les gestes qui sauvent

Si votre chien ou votre chat saigne abondamment de la patte ou de la queue, vous devez lui placer un garrot. Prenez d’abord une compresse et appuyez sur la plaie. Ensuite, placez une bande entre le coeur et le membre touché puis insérez un crayon dans le noeud, serrez doucement pour faire un tourniquet et rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire.

Votre animal ne peut plus bouger? Il a peut-être quelque chose de cassé. S’il s’agit d’un chat ou d’un petit chien, placez vos mains sous ses fesses et soulevez-le pour l’emmener chez le vétérinaire. Si votre animal est trop lourd pour que vous le portiez de la sorte, improvisez un brancard et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Enfin, si vous constatez que votre animal ne respire plus, vous pouvez essayer un bouche à truffe. Couchez d’abord l’animal sur son côté droit, sortez la langue de sa bouche, mettez votre main autour de son museau et soufflez dans sa truffe. Recommencez l’opération plusieurs fois.

 

L’importance de la trousse de premiers secours

Tout propriétaire d’animal de compagnie devrait posséder une trousse de premiers secours au cas où il arriverait quelque chose à l’animal. Cette trousse devrait dans l’idéal contenir :

  • le carnet de santé de l’animal ainsi que tout document concernant les antécédents de santé de l’animal
  • des bandages et compresses stérilisés
  • du ruban adhésif et des pansements spéciaux pour animaux
  • du lait de magnésie au charbon activé, en cas d’empoisonnement
  • du peroxyde d’hydrogène
  • un thermomètre digital
  • une seringue
  • un linge propre
  • une laisse
  • une muselière

 

L’assurance santé pour animaux

soigner son chien 300x287 Comment prendre soin de son animal de compagnie ?Souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie fait également partie des gestes qui sauvent car une assurance permet en effet d’offrir les meilleurs soins possibles à votre compagnon. En effet, en choisissant une assurance adapté à votre animal et à votre budget, vous faites le choix de la sécurité, à la fois pour la santé de votre animal, mais aussi pour le budget familial.

En cas d’accident, les frais vétérinaires peuvent en effet très vite grimper, notamment si votre animal nécessite une opération chirurgicale en urgence. Les prix pratiqués pour opérer une fracture chez un chien peuvent ainsi aller de 500 à 1000€ et jusqu’à 2500€ pour une prothèse de hanche.

En versant chaque mois des cotisations à votre assureur, vous pouvez bénéficier du remboursement partiel ou total des frais de santé pour votre animal en cas d’accident, de maladie ou même pour les frais de prévention (vaccins, stérilisation, etc).

N’attendez pas qu’il soit trop tard, souscrivez une assurance santé pour votre animal.

 

Les commentaires sont fermés.