Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Et non, le diabète n’est pas une maladie réservée aux humains. Il semblerait même qu’un chien sur 500 souffre de cette affection du métabolisme du glucose qui touche davantage les chiens âgés et les femelles non-castrées. Découvrez les symptômes associés au diabète canin et son traitement.

diabete chien1 Comment soigner le diabète chez le chien? 

Les symptômes de la maladie

Lié à un défaut de sécrétion de l’hormone appelée insuline, le diabète empêche l’utilisation du glucose par l’organisme qui va se concentrer dans le sang.

Provoqués par un fort taux de glucose dans le sang, les symptômes du diabète chez le chien sont généralement au nombre de quatre :

  1. une léthargie
  2. une perte de poids
  3. une soif excessive
  4. des mictions excessives

En effet, lorsque le taux de glucose dans le sang devient trop important, il est éliminé par les urines, entrainant alors une fréquence élevée de mictions. Conséquence directe de cette polydipsie, l’animal est déshydraté et a besoin de boire davantage.

Par ailleurs, en raison de la déperdition de glucose dans les urines, le chien peut compenser cette perte d’énergie par un appétit plus important. Si vous constatez que votre chien perd du poids alors qu’il mange davantage, consultez votre vétérinaire afin d’éviter les complications et notamment la cataracte diabétique.

Le traitement du diabète

soigner un chien diabetique 300x199 Comment soigner le diabète chez le chien?

Si la cause du diabète ne peut pas être guérie, la maladie peut en revanche être prise en charge grâce à un traitement à vie à base d’insuline, un régime alimentaire adapté et de l’exercice physique. Grâce à ces mesures permettant de diminuer les symptômes du diabète et d’éviter les complications, votre chien pourra mener une existence presque normale.

Pour traiter un chien diabétique, certains gestes quotidiens sont absolument nécessaires :

  • injections quotidiennes d’insuline vétérinaire afin de régulariser les taux d’insuline de votre chien,
  • exercices quotidiens pour éviter l’hyperglycémie et favoriser l’absorption de l’insuline,
  • régime alimentaire adapté (beaucoup de fibres, peu de graisses et beaucoup d’hydrates de carbone complexes),
  • stérilisation pour les chiennes afin de régulariser les besoins en insuline de l’animal.

Attention : En cas de crise d’hypoglycémie (si la dose d’insuline est trop forte ou si le chien fait un effort très intense), il faut absolument donner du sucre à votre animal, ou mieux, lui administrer du sérum glucosé sous la peau.

Les garanties offertes par l’assurance santé animale

L’assurance santé animale s’avère particulièrement utile pour ce genre de pathologie, en raison des importants frais qu’elle engendre.

En effet, en choisissant une assurance santé pour votre chien, vous pouvez bénéficier du remboursement partiel ou total des frais engendrés pour les examens et le traitement du diabète. En fonction des contrats choisis, vous pourrez ainsi bénéficier d’une couverte complète prenant également en charge les frais de stérilisation, de vaccination ou de détartrage.

La plupart des assurances pour animaux de compagnie fonctionnent sur le principe des mutuelles pour humains. Il suffit donc d’envoyer les feuilles de soin de votre chien à votre assureur afin de recevoir les remboursements.

Certaines assurances présentent cependant des périodes de carence et des plafonds de garantie, veillez à bien étudier toutes les clauses du contrat avant de signer.

Pour le bien-être de votre chien diabétique, pensez à l’assurance animalière accessible sur le site.

Les commentaires sont fermés.