Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Avez-vous déjà entendu parler de cette anagramme qui vient de l’Anglais « Bones And Raw Food »? C’est pourtant une des dernières tendances en matière d’alimentation canine. Un peu sur le modèle du régime paléolithique pour les humains, l’alimentation B.A.R.F consiste à se rapprocher de l’alimentation naturelle des canidés, c’est à dire des aliments crus.

 

Les bienfaits de l’alimentation B.A.R.F

dr billinghurst Lalimentation B.A.R.F pour le chienFace au scepticisme affiché par beaucoup de propriétaires d’animaux pour l’alimentation industrielle, l’alimentation B.A.R.F apparaît comme une alternative saine et naturelle.

Elaborée par le Docteur Ian Billinghurst, l’alimentation B.A.R.F repose sur le principe que le chien est un carnivore de la même famille que le loup et qu’il devrait donc se nourrir de la même façon, c’est à dire à base d’aliments crus et d’os.

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait été faite sur la question, les pro-B.A.R.F affirment que cette alimentation présenteraient de nombreux bienfaits et notamment :

  • Une amélioration de la qualité et de la propreté de la dentition,
  • Une augmentation de la musculature du chien,
  • Une amélioration de la qualité du poil,
  • Des selles non odorantes et moins volumineuses.

 

Il semblerait également que les aliments crus prônés par l’alimentation B.A.R.F soient plus digestes pour les chiens.

 

Les défauts de l’alimentation B.A.R.F

Toutefois, l’alimentation B.A.R.F est loin d’emporter tous les suffrages auprès des maîtres qui avancent plusieurs inconvénients majeurs à ce type d’alimentation et notamment :

  • Un risque accru de contamination par des bactéries contenues dans la viande crue pouvant occasionner des maladies graves chez des chiens jeunes, vieux ou affaiblis,
  • Des risques de perforation et d’occlusions intestinales ainsi que de dommages sur les dents causés par les os,
  • Une plus grande difficulté à équilibrer les rations en fonctions des besoins de l’animal (chien jeune, adulte ou senior) et risque de carences,
  • Apport trop riche en phosphore et en calcium risquant d’entrainer une insuffisance rénale ou hépatique.

Ces défauts du régime B.A.R.F sont loin d’être insignifiants et il serait peut-être bien de trouver une troisième voie, entre l’alimentation industrielle et ce régime 100% cru. Ainsi, de nombreux vétérinaires préconisent une alimentation ménagère classique à base de viande, de légumes et de riz ou pâtes.

 

chien barf 1024x484 Lalimentation B.A.R.F pour le chien

La mutuelle santé pour chien

Pour les maîtres soucieux de la santé et du bien-être de leur chien, l’assurance santé animalière offre la garantie d’une prise en charge complète et optimale. En effet, en échange du paiement de cotisations mensuelles, vous recevez des services et prestations pouvant aller jusqu’à la prise en charge totale des frais de santé de votre chien.

Selon votre budget et les besoins spécifiques de votre chien, vous trouverez de nombreux contrats allant de la couverture la plus basique (accidents et maladies) à la couverture complète prenant en charge les frais dentaires, la stérilisation et les vaccins.

Aujourd’hui de nombreux comparateurs (site en ligne) vous permettent de sélectionner l’offre la plus adaptée à vos besoins et ceux de votre chien. N’hésitez pas à vous renseigner dès aujourd’hui auprès des organismes d’assurance traditionnels ainsi que des nouveaux acteurs spécialisés du marché.

Les commentaires sont fermés.