Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Vous venez d’adopter un chaton ou un chiot et votre premier rendez-vous chez le vétérinaire arrive à grand pas? Faites en sorte que cette visite se passe le mieux possible afin que votre animal en garde un bon souvenir et n’angoisse pas lors des prochaines consultations.

 premiere visite chez le veterinaire Première visite chez le vétérinaire : que faire pour que tout se passe bien ?

L’importance de la première visite médicale

La première visite chez le vétérinaire est extrêmement importante car elle permet de faire un bilan de santé général de votre animal. Le vétérinaire pourra ainsi vous conseiller d’adapter le régime alimentaire de votre nouveau compagnon ou de lui prodiguer certains soins spécifiques.

Le vétérinaire vous parlera aussi des vaccins à prévoir, ainsi que des vers, des puces et autres parasites qui peuvent malheureusement affecter votre animal. Si ce n’est pas déjà fait, il pourra également vous parler de l’identification par micro-puce ainsi que de la stérilisation.

Profitez de cette première visite pour poser toutes les questions qui vous inquiètent à votre vétérinaire et n’oubliez pas d’emporter avec vous le carnet de santé de votre animal, qui vous sera demandé en cas de voyage en avion ou de séjour en pension.

Socialisation et calme, les clés pour une visite sans stress

visite du chien 300x224 Première visite chez le vétérinaire : que faire pour que tout se passe bien ?Si la première visite chez le vétérinaire peut être stressante pour l’animal, vous devez cependant tout faire pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, si vous socialisez bien votre chiot ou votre chaton dès son plus âge, en le faisant manipuler par différentes personnes y compris des personnes étrangères au foyer, il craindra moins les examens effectués par le vétérinaire.

De plus, évitez de « trop » rassurer votre animal et de le traiter comme s’il s’agissait d’une épreuve terrible. Soyez calme et détendu, jouez avec lui, parlez-lui normalement et il ne devrait pas être plus stressé qu’à l’accoutumé. Certains animaux sont ainsi très sensibles et peuvent capter nos émotions. Veillez à ne pas être stressé vous-même pour éviter de lui transmettre ces mauvaises ondes.

Finalement, faites en sorte que votre petit animal garde un bon souvenir de sa visite chez le vétérinaire et vous n’aurez aucun mal à l’y ramener pour la prochaine consultation!

Les avantages de l’assurance santé animale

C’est durant les premières années de vie de votre animal qu’il recevra le plus de soins de prévention. En effet, l’identification, les vaccins et la stérilisation sont généralement effectués sur les chiots et les chatons. Tous ces soins, indispensables à la bonne santé et au bien-être de votre animal, finissent par peser lourd sur le budget familial et une assurance santé animale permet de gérer ces dépenses en toute tranquillité.

En effet, ces assurances fonctionnent sur le même principe que les mutuelles que nous connaissons et permettent le remboursement des frais de santé des animaux de compagnie, en fonction des couvertures choisies. Chaque mois, vous versez ainsi une cotisation en échange de services et prestations.

La plupart des assurances pour animaux offrent différents niveaux de prestations, des plus économiques aux plus complètes, ces dernières prenant en charge toutes les dépenses de prévention : vaccins, antiparasitaires, stérilisation/castration, identification par puce électronique.

Renseignez-vous dès maintenant sur les assurances santé pour animaux.

Les commentaires sont fermés.