Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Les animaux de compagnie peuvent, eux aussi, souffrir du mal des transports, rendant les déplacements en voiture très compliqués pour tout le monde. Touchant surtout les chiots, ce trouble peut passer avec l’âge, mais ce n’est pas toujours le cas… Quelles sont les solutions pour lutter contre le mal des transports?

 

chien en voiture Santé du chien : que faire contre le mal des transports?

Le chien et les troubles des transports

Le mal des transports est causé par un problème de gestion de l’équilibre et d’oreille interne. Ainsi, il touche plus volontiers les jeunes chiens chez qui cette partie du corps n’est pas encore totalement développée.

Le mal des transports ne concerne pas uniquement la voiture mais peut également frapper lors de déplacements en bateau ou en avion par exemple. Lors de ces déplacements, l’appareil vestibulaire contenu dans l’oreille interne envoie de nombreux signaux au cerveau qui y répond en déclenchant nausées et vomissements.

Ce phénomène est par ailleurs aggravé par le stress et l’anxiété, ou parce qu’il est associé à quelque chose de désagréable, comme une visite chez le vétérinaire par exemple.

 

Quelles solutions?

Heureusement pour les maîtres et leurs compagnons à poils, des solutions existent.

chien en voyage Santé du chien : que faire contre le mal des transports?Vous pouvez commencer par prendre de bonnes habitudes pour aider votre animal à surmonter cette situation difficile. Par exemple, veillez à ne pas rouler trop vite et à avoir une conduite souple. Aérez votre véhicule et placez votre animal dans une caisse de transport bien attachée. Ne donnez pas à manger à votre animal avant le départ mais n’oubliez pas, en revanche, de faire des pauses lors du trajet et de lui donner de l’eau fraiche régulièrement.

Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des médicaments contre le mal des transports. Ces médicaments agissent en bloquant les signaux envoyés au cerveau mais attention, certains provoquent somnolence ou sédation passagère. Ils se présentent généralement sous la forme de comprimés, à administrer en 1 et 10 heures avant le voyage et leur effet peut durer jusqu’à 12 heures.

 

L’assurance chien : conseils à retenir

Si la santé et le bien-être de votre chien vous préoccupent, pensez à l’assurance animalière. Elle pourra ainsi prendre en charge tous les frais liés à la santé de votre chien, qu’il s’agisse de dépenses liées à un accident, une maladie ou même des soins de prévention.

Fonctionnant comme une mutuelle pour les humains, vous devrez ainsi verser des cotisations chaque mois en fonction de la couverture choisie en échange de prestations et de services.

De nombreux organismes proposent désormais des assurances pour les animaux de compagnies, y compris des assureurs traditionnels. Ils proposent généralement des offres adaptées, des formules économiques à la couverture relativement basique (accident, maladie) aux formules complètes prenant même en charge les frais de vaccination et de stérilisation.

Veuillez donc faire bien attention aux critères suivants lors du choix d’une assurance pour votre chien :

  • Plafond de garanties
  • Durée de carence
  • Niveaux des garanties (accident, maladie, prévention, etc)
  • Montant des cotisations
  • Taux de remboursement
  • Assurance à vie

Prenez soin de votre chien en toute sérénité grâce aux assurances santé animaux!

Les commentaires sont fermés.