Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

L’ovariectomie pour les chiennes ou la castration pour les chiens présentent de nombreux avantages pour l’animal comme pour son maître. Si vous hésitez encore à franchir le pas, voici quelques informations qui devraient vous aider à y voir clair sur le sujet de la stérilisation du chien.

 

chien de la première catégorie Tout savoir sur la stérilisation du chien

Pourquoi faire stériliser son chien?

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à faire stériliser son animal. En premier lieu, si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait des petits qu’il faudrait ensuite garder ou placer, l’ovariectomie est sans doute la meilleure solution. La pilule contraceptive peut en effet entrainer des effets secondaires et n’est toujours pas fiable à 100%. La stérilisation peut également être nécessaire pour une chienne souffrant de diabète ou autre maladie liée aux hormones.

Par ailleurs, certaines races de chiens de catégorie 1 notamment, sont soumises à des obligations légales au sujet de la stérilisation. En effet, pour obtenir le permis de détention de chiens dits dangereux (catégorie 1), le propriétaire est dans l’obligation de faire stériliser ou castrer son animal par voie chirurgicale.

Enfin, si votre chien présente des troubles du comportement, comme par exemple une agressivité excessive ou des fuites à répétition, la stérilisation peut aider à le calmer, en particulier si ces troubles sont hormono-dépendants.

 

Comment se déroule l’opération?

La stérilisation du chien est opérée chez le vétérinaire, sur rendez-vous. Votre chien doit pour cela être âgé d’au moins 6 mois et devra se présenter à jeun le jour de l’opération, afin d’être endormi sous anesthésie générale.

Chez la femelle, le vétérinaire pratique une ablation des ovaires et des cornes utérines, tandis que chez le mâle, le vétérinaire pratiquera une ablation des testicules.

L’opération est généralement assez rapide (l’ovariectomie est un peu plus longue) et votre chien pourra rentrer à la maison dans la journée ou le lendemain. Vous devrez ensuite le ramener au cabinet environ deux semaines plus tard afin que le vétérinaire enlève les points de suture et vérifie que tout aille bien.

Le coût de cette opération varie selon les vétérinaires et selon la taille de votre chien. Sachez néanmoins qu’il vous en coûtera au minimum 150€ et que les tarifs peuvent aller jusqu’à 400€ pour une ovariectomie chez une grosse chienne.

 

Les avantages offerts par l’assurance animalière

chien assuré 300x262 Tout savoir sur la stérilisation du chien

L’assurance santé pour chien, comme son nom l’indique, couvre les dépenses de santé de votre chien. En effet, en fonction de la couverture choisie, l’assureur peut vous rembourser jusqu’à 100% des dépenses liées à la maladie, aux accidents mais aussi aux actes de prévention comme les vaccins ou la stérilisation pour votre animal. Ce dernier point est particulièrement important, étant donné le coût des opérations de stérilisation.

Attention cependant, les frais liés à la stérilisation du chien ne sont généralement pris en charge que dans le cadre des formules complètes proposées par les assureurs et peuvent être limités par un plafond. Par ailleurs, certaines assurances ne prennent en charge que les stérilisations exigées pour des raisons médicales et non les stérilisations « pour convenance ».

En optant pour l’assurance santé chien, vous êtes sur de faire le bon choix pour votre animal.

Les commentaires sont fermés.