Ecrit par & déposé en vertu de Non classé.

Vous avez prévu de partir en vacances cet été et votre animal est de la partie? Excellente idée! En suivant quelques conseils de préparation et d’organisation, ce voyage sera certainement un excellent souvenir pour toute la famille.

 

voyage en voiture avec un chien Voyager avec son animal de compagnie : ce quil faut savoir

Voyager en voiture avec son compagnon

Le voyage en voiture est idéal pour les animaux de compagnie car il permet de faire des pauses régulièrement afin de dégourdir les pattes de votre compagnon et de lui offrir de l’eau fraiche dès que le besoin s’en fait sentir. Il est cependant nécessaire de prendre quelques précautions pour que le trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Tout d’abord, il est déconseillé d’emmener votre animal en voiture pour la première fois sur un très long trajet. Il vaut mieux l’habituer, petit à petit, en l’emmenant tout au long de l’année faire des petits trajets en voiture. Cela évitera de stresser votre animal qui se sentira ainsi déjà dans un environnement connu.

Ensuite, l’utilisation d’une cage de transport adaptée à la taille de votre animal est vivement recommandée. Fixée au siège arrière, elle permettra de maintenir votre compagnon en toute sécurité pendant la durée du voyage.

Enfin, évitez de faire manger votre animal avant de prendre la voiture. Son dernier repas devra en effet être pris au minimum 2 heures avant le départ pour éviter les risques de vomissement. En revanche, n’oubliez pas de lui donner de l’eau régulièrement, surtout si le trajet est effectué en pleine journée, en été.

 

Prendre l’avion avec son animal

chien en avion Voyager avec son animal de compagnie : ce quil faut savoirSi cette option demande davantage d’organisation, prendre l’avion avec son animal de compagnie peut s’avérer nécessaire en cas de voyage à l’étranger. Dans ce cas, il est important de notifier votre souhait de voyager avec votre animal à la compagnie aérienne en charge de votre voyage dès la réservation. Ensuite, il vous faudra très bien vous renseigner car les régulations dans ce domaine sont extrêmement différentes en fonction des pays visités et de l’animal en question.

En effet, de manière générale, si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, vus devrez présenter le passeport européen pour l’animal, certifiant d’une vaccination contre la rage et d’une identification par micro-puce. Si vous voyagez hors de l’Union Européenne ou que votre animal fait partie de la catégorie des Nouveaux Animaux de Compagnie (serpents, furets, etc), veillez à vous renseigner au préalable auprès des consulats et ambassades concernées.

Concernant le transport à proprement parler, certaines compagnies n’acceptent le transport d’animaux qu’en soute, tandis que d’autres acceptent d’emmener son animal en cabine, à condition, évidemment, qu’il soit dans une cage de transport.

Enfin, si votre animal est particulièrement nerveux, il peut être utile de prévoir un calmant adapté, prescrit au préalable par votre vétérinaire.

 

Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal?

Même en voyage, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu et un accident ou une maladie touchant votre animal peut rapidement gâcher les vacances familiales. Pour éviter de vous retrouver pris au dépourvu et devoir dépenser tout votre budget vacances pour la santé de votre compagnon à quatre pattes, pensez à souscrire une assurance santé avant votre départ en vacances.

Fonctionnant sur le principe des mutuelles, les assurances pour animaux offrent un remboursement des frais de santé de votre animal en fonction de la couverture choisie. Certaines assurances remboursent ainsi 100% des frais de santé concernant les accidents, les maladies mais aussi les frais de stérilisation et de vaccination de votre animal.

Pour des vacances l’esprit tranquille, pensez à l’assurance santé animale!

Les commentaires sont fermés.